Arina Raklaru est une artiste ukrainienne diplômée d’une formation académique en arts plastiques. Elle dessine depuis l’enfance et a travaillé dans le domaine des arts visuels en Ukraine. Après son installation en France, sa pratique artistique s’est élargie : une partie de son travail s’est orientée vers la peau — le tatouage artistique et le maquillage permanent des sourcils, des lèvres et des yeux. À travers son travail, Arina crée des tatouages qui accompagnent les personnes dans un changement positif et renforcent leur confiance en elles. Parallèlement, elle poursuit son travail pictural et ses projets artistiques, en associant une vision classique de l’art à des techniques contemporaines, en travaillant l’image, la ligne et la forme, et en considérant le corps comme une toile vivante. La peinture reste une composante essentielle de sa démarche artistique et continue d’évoluer dans un nouveau format.
Je m'appelle Liudmyla Chernytska, et à travers mes œuvres, j'explore l'énergie vivante de la ligne et de la forme. Mon style s'inscrit dans un surréalisme linéaire, où les courbes organiques se mêlent à la géométrie abstraite. Chaque trait devient une méditation, chaque enchevêtrement de lignes — un battement du mouvement intérieur.
Je cherche à révéler comment l'harmonie peut naître du chaos, et l’émotion de l’abstraction. Ma passion est de transmettre une sensation de fluidité, de souffle, comme si l'immobile devenait vivant. En travaillant avec des crayons et des marqueurs, je choisis une palette restreinte pour laisser toute la place à la forme, à l’ombre et au rythme.
Alexandra a suivi des études d’Arts Appliqués à L’ESAAT à Roubaix. Parallèlement, depuis l’enfance elle suit des ateliers de théâtre notamment au sein de l’Aventure à Hem. À 19 ans, elle décide d’aller s’installer à Paris pour apprendre son métier de sculpteur-décorateur et c’est là que son chemin croise celui de la marionnette… C’est la révélation, ses deux terrains de jeux favoris, la sculpture et le théâtre, sont enfin réunis. La matière se met au service du mouvement pour insuffler la vie et raconter des histoires. De retour à Lille, Alexandra travaille en collaboration avec de nombreuses compagnies de théâtre. Elle se spécialise dans la confection de marionnettes pour le spectacle vivant et passe également au plateau en tant que comédienne et manipulatrice.